Tuto : Coudre un élastique dans la marge de couture
Tout d'abord commençons par le commencement. Pourquoi coudre un élastique dans la marge de couture ? C'est vrai ça, à quoi ça sert ?
Je vais vous raconter une petite histoire .
Il était une fois un bien jolie robe cousue avec passion par vos petites mains. Elle était magnifique, elle vous plaisait vraiment. Oui, mais voilà (parce qu'il y a un mais, sinon je ne serais pas en train d'écrire cet article !)... cette robe, si belle soit elle, restait jour après jour dans sa penderie. (Bon c'est pour aujourd'hui ou pour demain ! Tu nous dis ce qu'elle a cette robe !) Vous voulez savoir pourquoi ? Et bien, je vais vous le dire. Elle restait jour après jour dans sa penderie, parce que cette robe, aussi splendide soit elle, ne marquait pas la taille. Et vous, vous la trouviez jolie, mais vous préfériez vraiment vraiment les robes qui marquent la taille. Vous avez bien essayé de la porter, mais à chaque fois, vous vous dites : "Si seulement elle marquait la taille... elle serait absolument parfaite !"
Et bien, vous savez quoi? C'est là que j'interviens ! Telle Marraine la bonne fée et sa baguette magique. Me voilà avec mon tuto et mon élastique (et ça rime :) ).
Et là vous vous dites : "Aller, envoie le tuto !"
Alors le voici, le voilà le tuto pour coudre un élastique dans la marge couture.
Et si vous n'aviez pas encore compris le but de ce tuto et bien il va vous permettre de rendre élastique une couture sans avoir de créer une coulisse pour passer un élastique. C'est très pratique quand on a une robe assez ample et qu'on souhaite marquer sa taille. La seule chose qu'il vous faut c'est une couture existante au niveau de la taille (ou du moins dans cette zone) afin de pouvoir y poser votre élastique.
Etape 1 : Choix de l'élastique
1. Prenez un élastique de 6 à 8 mm de large. Pas plus large car il faudra qu'il "passe" dans la marge de couture qui est souvent de 1 cm. Bien sûr, si votre marge est de 1,5 cm et bien, soyons fous, vous pourrez prendre un élastique faisant jusqu'à 12 mm.2. Mesurez la longueur d’élastique nécessaire : mesurez votre tour de taille et prenez plusieurs centimètres de moins pour que l’élastique soit sous tension. Il faut que l’élastique soit « tendu » pour jouer son rôle au niveau de la taille, tout en restant confortable. De manière générale, je retire environ 10 % de longueur (pour un tour de taille de 70, j’enlève 7 cm). Mais cela peut varier en fonction de l’élastique utilisé : plus l'élastique est "souple" plus il faudra retirer de longueur, plus il est "raide" moins il faudra en retirer.
Etape 2 : Préparation
L’élastique sera fixé dans la marge de couture (ça vous l'avez compris) qui se trouve entre le buste et la jupe de votre très jolie robe.
1. Repérez, dans la marge de couture de votre somptueuse robe que vous avez retourné sur l'envers, les milieux devant et dos ainsi que les quarts (qui peuvent correspondre à peu près aux coutures côté, on n'est pas à 1 cm près).
2. Placez des épingles au milieu de l’élastique puis aux quarts, elles serviront de repères.
3. Épinglez l'élastique à la marge de couture en faisant correspondre les repères : commencez par épingler une extrémité au milieu dos, puis le 1er quart au 1er côté, le milieu de l'élastique au milieu devant, enfin l'autre quart au second côté. Il reste une partie libre d'élastique que l'on viendra fixer après.
Etape 3 : Attention, ça va piquer !
1. Au niveau du milieu dos, fixez l'extrémité de l’élastique avec un point d’arrêt.
2. Sélectionnez un point zigzag sur votre machine à coudre.
3. Cousez d'un repère à l'autre en tendant l’élastique entre deux repères (au départ, vous pourrez avoir besoin d’accompagner votre ouvrage sous le pied de biche, en tirant légèrement derrière).
4. Quand vous arrivez à l'extrémité laissée libre, épinglez-la au niveau du milieu dos et terminez votre couture. Faites un point d'arrêt.
Etape 4 : Essayage !
Il ne vous reste qu'à enfiler votre robe (que dis-je, votre magnifique robe !) et à admirer le résultat ! Elle est belle hein ?
Vous pouvez utiliser ce tuto pour "hacker" (modifier) n'importe quelle robe (ou blouse) qui a une couture entre le buste et la jupe au niveau de votre taille. C'est aussi possible si cette couture se trouve sous la poitrine !
J'ai hacké de cette manière la robe Chavire, et certaines de mes testeuses ont hacké la robe Chavafroncer !
Chavire !
1 comment
Superrrr idée et de quoi renouveler sa garde robe à peu de frais. Hâte de voir également les news patrons….longue vie à la robe du chat 🐱