Découvrez Charmille, notre nouveau patron

CHARMILLE

Recherche

Jupe Charmille

Image caption appears here

Cette section ne contient actuellement aucun contenu. Ajoutez-en en utilisant la barre latérale.

Hack de la robe Lilas

Aujourd'hui je vais vous présenter un hack coup de cœur  !

Il s'agit d'un hack de la robe Lilas (comme le titre l'indique) !

Pour tout vous dire, j'ai cette idée en tête depuis bientôt 1 an, mais comme j'ai bien souvent 1000 idées en tête...et bien, il faut faire des choix, revoir ses priorités !  D'ailleurs, j'avais aussi le tissu depuis 1 an ! Il attendait sagement dans mon placard le moment où je m'occuperai de lui !

Et bien, ça y est ! Mon tissu est passé sous la machine, j'ai hacké le patron Lilas ! Et je suis trop contente du résultat ! J'adore, j'adore, j'adore !

Aller, je vous le montre !

image robe lilas hackée

Hack robe Lilas version longue

Vous aussi vous voulez une version longue de Lilas ? Alors je vous dis tout !

Comment faire votre robe Lilas version longue ?

Pour hacker votre robe Lilas en version longue, il faut commencer par coudre votre robe Lilas "classique" sans faire l'ourlet.

Enfiler votre robe et mesurer la longueur à rajouter. Faites vous aider pour la prise de mesure afin qu'elle soit la plus juste possible. Rajouter 3 cm à cette mesure (1 cm pour la couture et 2 cm pour l'ourlet). Pour ma robe, je n'ai pas eu besoin de rajouter les 2 cm d'ourlet car mon tissu est brodé sur la longueur.

Coupez 2 rectangles de tissu (un pour le devant, un pour le dos) aux dimensions suivantes : (longueur mesurée + 3 cm) x 1 m

image robe lilas hackée

Vous pouvez prendre des rectangles de plus d'un mètre si vous souhaitez plus de fronces.

Surfilez les côtés des rectangles. Cousez les deux rectangles endroit contre endroit par les côtés et ouvrez les coutures au fer.

image robe lilas hackée

 Couture de côtés.

Pour la suite vous avez deux possibilités : soit vous faites un volant à tête (comme sur ma robe) soit vous faites une couture classique.

  • Coudre un volant à tête :

Commencez par surfiler le bas de la robe courte déjà cousue.

Faites la couture de finition du bord haut de la pièce à ajouter (le volant) par un ourlet roulotté ou un point zigzag serré.

Cousez deux lignes de fronces (points droits larges et tension du fil supérieur diminuée) à 0.5 et 1.5 cm du bord.

 

image robe lilas hackée

Marquez les milieux devant et dos. Froncez le volant en tirant sur les fils sur l'endroit, jusqu'à ce qu'il soit à la taille du bas de la robe courte.

Posez le volant sur le bas de la robe, endroit de la robe contre envers du volant. Répartissez les fronces. Epinglez soigneusement en vous aidant des repères milieux dos, devant et des côtés.

Cousez entre les deux lignes de fronces (environ 1 cm du bord). Et enlevez les les lignes de fronces.

image robe lilas hackéeCouture du volant à tête.

  • Couture classique

Dans le cas d'une couture classique, cousez d'abord les deux lignes de fronces (points droits larges et tension du fil supérieur diminuée) à 0.5 et 1.5 cm du bord. 

Marquez les milieux devant et dos. Froncez le volant en tirant sur les fils sur l'envers, jusqu'à ce qu'il soit à la taille du bas de la robe courte.

Posez le volant sur le bas de la robe, endroit contre endroit. Répartissez les fronces. Epinglez soigneusement en vous aidant des repères milieu dos, milieu devant et des côtés.

Cousez entre les deux lignes de fronces (environ 1 cm du bord). Et enlevez les les lignes de fronces.

Enfin, surfilez ensemble les marges de couture.

  • Finition

Dans les deux cas, terminez par la couture d'un ourlet : faire un premier repli (envers sur envers) de 1 cm au fer, puis un second que vous allez épinglez tout le long. Cousez à 8 mm du bord. image robe lilas hackée

Et voilà votre Lilas version longue, parfaite pour les températures estivales :)

image robe lilas hackée

N'hésitez pas à partager vous cousettes et vos hacks #larobeduchat

Bonne couture

Emily

 

Retrouvez d'autres articles : Hack de la veste Hibiscus

 

 

Search