Un tuto couture pour hacker le patron Châtaigne
Il y a quelques temps j'ai eu le coup de cœur pour un tissu ! Une fois n'est pas coutume me direz vous ! Il s'agit du sweat léger Alcée de chez Lise Tailor (une fois n'est pas coutume : ) ...), trop beau, super confortable et cerise sur le gâteau il est en coton bio ! Alors moi qui essaie de faire attention à la composition ainsi qu'à la provenance de mes tissus, j'étais comblée !
Oui, mais voilà un joli tissu c'est bien, mais un joli tissu avec un projet couture c'est mieux ! Quel patron de couture pour ce joli tissu ?
La patronthèque de La Robe du Chat n'ayant pas encore de sweat à son actif, j'ai d'abord pensé à en créer un, mais j'étais trop impatiente de coudre cette petite merveille ! Et puis j'ai pensé au patron Châtaigne ! Bingo ! Un sweat Châtaigne, ça le ferai grave ! Et avec son joli dos nu, son bouton et ses fronces ça me ferai un sweat girly! Allez, je ne vous fais pas plus attendre, je vous le montre.
J'ai cousu la version manches longues du patron, mais c'est tout à fait possible de coudre la version manches courtes !
Pour la réalisation, j'ai fais quelques ajustements.
Tout d'abord, à la découpe :
- Je voulais un bord resserré en bas, type bord-côte. J'ai donc retirer 5 cm de longueur aux pièces devant et dos. Puis, j'ai créé une nouvelle pièce pour faire ce bord : pour mon sweat en taille 40 j'ai coupé un rectangle d'environ 1 m sur 12 cm de large.
- J'ai coupé le rectangle pour la bride dans une chute de viscose, afin d'avoir une bride fine.
- J'ai rallongé la largeur des poignets de manche de 2 cm (soit 12 cm) afin d'avoir la même largeur de poignets et de bande de bas de sweat.
Ensuite, la couture :
- J'ai cousu l'ensemble de mon sweat à la surjeteuse. Si vous n'avez pas de surjeteuse, vous pouvez utiliser e point zigzag de votre machine.
- J'ai utilisé le point droit de ma machine :
- pour réaliser la couture de maintien du surplus de couture en bas du triangle dos-nu.
- pour passer les fils de fronces aux différentes étapes de fronces.
Enfin, le montage :
- J'ai effectué l'assemblage comme indiqué dans le livret du patron Châtaigne à part pour les poignets de manches et pour l'ourlet que j'ai remplacé par la pose d'un bord resserré.
Les manches
- Commencez par assembler endroit contre endroit le bord des manches.
- Assemblez, endroit sur endroit le petit côté des poignets de manches.
- En laissant la manche sur l'envers, passez deux fils de fronces dans le bas de la manche. Les fils de fronces sont faits par deux coutures à large points avec une tension du fil basse. La première à 0,5 cm du bord la seconde à 1,5 cm du bord.
- Tirez sur les fils afin de froncer le bas de la manche, jusqu'à obtenir une longueur équivalente à celle du poignet.
- Pliez le poignet en 2 sur la longueur, envers sur envers. Insérez-le dans la manche, endroit sur endroit, le côté ouvert vers l'extérieur. Ajustez les fronces à l'aide des fils.Épinglez.
- Cousez à la surjeteuse ou au point zigzag.
Et voilà pour les poignets de manches, il ne reste qu'à assembler les manches au buste comme indiqué dans le livret.
Le bas du sweat Châtaigne
Pour le bas, j'ai choisi de remplacer l'ourlet par la pose d'une bande de tissu afin de donner l'aspect "bord-côte" et par la même occasion, cela rappel les poignets de manche. Mais vous pouvez aussi coudre un ourlet classique.
Le montage du bord "bas" est très proche de celui des poignets de manche.
- Cousez le petit côté de la bande. Et marquez un repère à l'opposé du côté cousu.
- Dans le bas du sweat, passez deux fils de fronces. Tirez légèrement sur les fils jusqu'à obtenir une longueur équivalente à celle de la bande de bord. Placez la bande, endroit sur l'endroit du sweat, le côté ouvert vers l'extérieur. Le petit côté cousu de la bande et le repère se retrouvent au niveau des coutures côté du sweat. Si votre tissu a un sens (motifs), faites attention au sens de la bande.
- Cousez à la surjeteuse ou au point zigzag.
Et voilà, pour la couture du sweat Châtaigne. Un sweatshirt facile à porter et à associer avec un pantalon, un short ou une jupe. J'espère que cet article vous a plu et vous a donné envie de vous lancer das la couture d'un sweat !
Retrouvez d'autres articles :
1 commentaire
J’adore votre collection et remercie Audrey V. d’avoir cité votre marque dans son vlog.